La Russie est un immense pays multiethnique, multilingue et multiculturel. Près de 170 nationalités et groupes ethniques différents composent la population de la Fédération. La langue officielle est le Russe. C’est la langue maternelle de 90% de la population. 60% des personnes appartenant aux groupes ethniques divers se déclarent bilingues.

 
 
Les minorités nationales et linguistiques les plus importantes sont les Tatars, les Ukrainiens, les Tchouvashes et les Bashkirs. En principe, les républiques autonomes au sein de la Fédération de Russie sont constituées sur une base ethnique. Elles ont donc généralement deux langues officielles – le Russe et la langue de leur ethnie (à l’exception du Daghestan qui a cinq langues officielles).
 
 
Les Russes sont profondément attachés à leur langue et il leur arrive de se moquer des langues ethniques. Ainsi, l’ukrainien est souvent utilisé dans des émissions humoristiques afin de décrire un "plouc".
 
 
Les Russes ont des facilités pour l’apprentissage des langues étrangères car ils possèdent dans leur base phonétique 9000 phonèmes (contre 2000 phonèmes pour les Français, par exemple). Par cette particularité, le russe rejoint le portugais.
 

Добавить комментарий

Ваш e-mail не будет опубликован. Обязательные поля помечены *