La jeunesse est une notion floue, qui se situe à cette période de la vie où l’on fait la transition entre le statut d’enfant et le statut d’adulte.

L’adolescence commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard. Les adolescents (13–18 ans environ), toujours dépendants affectivement et matériellement de leurs parents, ont néanmoins une plus grande autonomie. Ils ont leur argent de poche, effectuent eux-mêmes certains achats (magazines, disques, cédéroms, vêtements …).

Depuis 1974, la majorité légale est fixée à 18 ans, mais avec une scolarisation prolongée et de nombreuses difficultés à trouver un emploi, l’entrée sur le marché du travail est plus tardive qu’avant. Entre 20 et 24 ans, un jeune sur deux vit encore chez ses parents.

Les rapports entre les générations ont aussi changé. Il y a vingt ans, les jeunes aspiraient à leur indépendance, pour se libérer de la tutelle parentale. De nos jours, les relations sont plus égalitaires, les parents étant plus tolérants et laxistes.

On peut également repérer bien des similitudes dans les modes de vie et les loisirs de jeunes. Ils regardent moins la télévision que les adultes et écoutent davantage de musique. Ils vivent beaucoup à l’extérieur de la maison, vont au café, au cinéma, en "boîte" ou à des concerts.

Добавить комментарий

Ваш e-mail не будет опубликован. Обязательные поля помечены *